Ce week-end j'ai participé à ma deuxième course importante de la saison , la coupe d'Europe d'Holten (Pays Bas ) .
La course était prévue le samedi à 10h30 , nous sommes partis le jeudi en début d'après-midi en voiture avec mes parents , nous avons fait 5h30 de route pour arriver à Liège ou nous avons passé la nuit pour éviter de faire tout le trajet , pour minimiser la fatigue . Arrivée 19h30 à Liège , petit footing de décrassage . Sur la route j'apprends que malheureusement vu la chaleur annoncée , la course va être diminuée de moitié (du coup :750m natation /20 kms vélo /5 kms course ) et le départ sera donné à 18h30 car apparemment il fais moins chaud le soir !! Je suis forcément un peu déçu de cette décision , m'étant entraîné principalement pour la distance supérieur et préférant la distance M (1,5 km natation / 40 kms vélo / 10 kms course ) mais bon je me dis que ça peut encore changer .
Vendredi matin 8h départ de l'hôtel direction Holten . 2H30 plus tard nous voilà à Holten , il fait chaud mais c'est supportable . Petite reconnaissance du parcours natation le matin avant d'aller au briefing de course pour savoir la décision pour la course . Malheureusement il confirme ce qu'il avait annoncé la veille sur leur site , la course sera sur Sprint à 18h30 , je suis très déçu mais bon je me dit que j'ai fait le trajet donc faut bien que je cours malgré le changement de distance qui ne m'avantage pas . L'avantage c'est que du coup avec un départ à 18h30 on aura tout le matin pour se reposer .
Après une bonne nuit de sommeil , c'est enfin le jour J , petite marche pour se réveiller , les jambes ont l'air bien . Petit tour de vélo en guise de réveil musculaire avec mes collègues de Bungalow Yohan Saby et Théo Charre .
16h , ont part sur le site de course pour poser le matériel , une course un peu particulière car il y a deux aires de transitions car le lac est à 10 km du site de course . Ont posent nos affaires course à pied dans l'air de transition , puis direction le départ natation , on y va en vélo pour faire un peu tournez les jambes .
Plus que 1h30 avant le départ , je contrôle tout mon matos , je resserre les vis de ma tige de selle et malheureusement les vis se cassent , je me demande comment je vais faire , je demande d'abord à tous les Français si ils n'ont pas une tige de selle de rechange mais personne n'a rien . Je cours de partout pour trouver une solution , difficile de demander de l'aide aux gens avec mon anglais:)Le temps passe et toujours pas de solution , je vois les autres s'échauffer et moi toujours à courir de partout pour trouver quelques choses , là je me dis j’ai fais tout ce trajet pour ne pas courir ?Plus que 30 min avant le départ , je vois le Papa de Théo , je lui explique le problème , enfin quelqu’un qui trouve une solution , il rafistole la tige de selle du vélo avec du scotch .Un grand merci à lui . Ouf je vais pouvoir courir mais bon j'espère que ça va pas trop bouger pendant la course .Je vais déposer mon vélo dans le parc , les arbitres me disent rien donc c'est bon . J'installe vite mon matos , je vais 5 min dans l'eau pour m'échauffer un peu et c'est déjà l'heure du départ .
Le Départ sonne , je fais un mauvais départ avec quelques coups , je remonte des places au fur et à mesure , à la fin de la natation je me sens bien , j'étais prêt pour repartir pour un tour , je fais attention à la transition à ne pas trop tirer sur la tige de selle et pas sauter trop fort sur le vélo . Après 5 km de vélo tout le monde est groupé , on doit être une quarantaine en tête , j'essaye de rester dans les premières places pour éviter les chutes , ont fini la boucle de jonction de 10 km , ont part pour deux tours de 5 km avec un bonne bosse de 800 m . Dans le premier tour vélo juste avant la bosse , un danois attaque , je décide d'attaquer aussi , on se retrouve a deux en tête avec une dizaine de seconde d'avance sur le peloton , en haut de la bosse , deux autres mecs nous rejoignent , on se retrouve alors à 4 en tête , ont collaborent bien mais malheureusement on est reprit dans la descente . J'essaye de faire attention à ma tige de selle sur les secteurs pavés . Toujours au avant du peloton , dans le deuxième tour vélo , dans un virage , une chute arrive , je l'évite de justesse . J'essaye d’accélérer pour me mettre en première position pour aborder les virages de la descente en bonne posture , j'arrive au parc vélo dans les 3 premières positions . Une bonne transition et c'est parti pour la course à pied , un peu de mal dans le premier tour , les cuisses dur certainement dû à ma tige de selle qui est descendu 3-4 cm en dessous de mes côtes habituelles , dans le deuxième tour , je me sens de mieux en mieux , je rattrape et double du monde , dommage qu'il y avait que deux tours;)
Au final je termine a une belle 10 ème place , 2 ème Coupe d'Europe de la saison et deuxième points marqué au rancking itu .
Retour du Pays Bas le dimanche matin car dès l'après-midi je travaillais à la piscine de Chagny , c'est partit pour deux mois en tant que maître-nageur , ça va bronzer sévère ;)
www.triathlon.org/results/result/2015_holten_etu_triathlon_premium_european_cup/270950