Actus

20/08/2015

La saison continue ...

posté à 18h27

Après la coupe d'Europe d'Holten j'ai enchaîné sur 2 semaines d’entraînements mi travail -mi récup   . Le but était de relâché un peu durant ces 2 semaines tout en gardant des séances clés , pour pouvoir repartir sur un gros bloc d'entrainements  avec du volume et de l'intensité pour préparer la fin de saison  . Les 2 semaines ce sont bien passées sous des fortes chaleurs , j'en ai profité pour prendre quelques couleurs , car à côté des entraînements j'ai pris ma fonction de maître-nageur pour l'été a raison de 50/55h par semaine en moyenne mais j’ai de la chance d’avoir des  collègues assez arrangeant qui me permettre de pouvoir bien m’entrainer quand même . Du coup les journées sont bien chargée , je sais pourquoi je vais dormir le soir :)

A la fin de ces 2 semaines , j'ai décidé de participer au Triathlon M des Settons , une course avec un très beau plateau . Pour le déroulement de la course : une natation avec pas mal de vagues dû au fort vent , nous sortons à 3 en tête de l'eau , une natation vraiment tranquille ,  j'essaye de faire une bonne sortie d'eau et transition pour m'élancez en tête sur les 45 km de vélo que l'on m’a annoncé assez dur , je commence à creuser l'écart sur le 2 ème Alexandre Maire , je sais qu'il faut vraiment que je roule vite car il y a de gros rouleurs derrière comme Anthony Pannier . Malheureusement dans une descente mal indiqué au bout de 7 km je fais un tout droit dans un virage , heureusement pour moi le portail des gens était ouvert , j'évite de justesse la chute mais le temps de descendre de mon vélo et remonté la pente , je vois Alexandre me dépasser . J'essaye de repartir sans trop me préoccupé de cette incident , mais je me rends compte assez rapidement que ma tige de selle que j’avais réparé provisoirement après ma péripétie de la coupe d’Europe d’Holten est de nouveau descendu 3-4 cm en dessous de mes côtes habituels . Je trouve les 45 km de vélo très long , je me mets un maximum en danseuse car quand je reste assis sur la selle , je sens mes cuisses se durcirent du fait de  la position de ma tige de selle . J’arrive en 4 ème position à la fin du vélo avec un peu plus 1 min de retard sur le 3 ème , 2 min 10 sur Alexandre et plus de 3 min 45 sur Anthony . Je pars assez rapidement à pied  pour essayer de rattraper mon retard , fin du premier tour je me retrouve en 3 ème position mais j’ai déjà rattraper pas mal de temps sur les mecs de devant . Je réalise une très bonne course à pied qui me permet de terminer au final  2 ème  à 5 sec d’Anthony et 40 sec devant Alexandre . Une bonne course pour clôturer mes deux semaines mi travail-mi récup .

 

Dès le lendemain c’est parti pour 3 grosses semaines avec pas mal d’intensité et un gros volume .

La première semaine se clôture avec un gros enchainement vélo/cap , avec une série de plus de 30 min en vélo enchainé avec une série d’un peu plus de 45 min à pied en 3’35 de moyenne au kilo  avec les récup comprissent   . Au final presque 30h d’entrainements au compteur et dès le lendemain il faut repartir au travail .

C’est parti pour la 2ème semaine de travail du cycle , encore de belle séances à faire et de nouveau un gros enchainement pour clôturer la semaine . Je décide avec mon entraîneurs Paul en milieu de semaine  d’enlever l’enchaînement et à la place participer à la cyclo « courir pour la paix » de 105 km le samedi matin et au 10 km de Seurre le dimanche après-midi tout en conservant les séances prévu pour arriver avec pas mal de fatigue sur ces deux courses .Samedi 1 août , 8h45 le départ est donné pour 105 km très vallonnées , dès le premier kilomètre une échappé se créai, j’essaye de me glisser dedans , on se retrouve à 5 , avec une bonne entente car tout le monde se connait . Au 40 ème Kms , nous avons un peu plus de 2 min d’avance sur le peloton et un peu plus de 40 de moyenne au compteur .Malheureusement au 45 kms la voiture ouvreuse nous fait pas prendre la bonne route , elle nous fait faire un détour d’un peu plus de 10 km , on ne s’est pas quoi faire , s’arrêter , faire demi-tour mais avec chance dans l’échappée il y a un mec du coin, il nous dit que nous pourrons coupé à un moment pour pouvoir avoir le même nombre de Km que le peloton . Nous sommes un peu tout désorganisé , plus trop envie de faire des efforts , au 50 ème Kms , un de nos compagnons d’échappée tombe , il ne peut pas repartir car il a un problème sur son vélo , quelques mètres plus loin un autres jette l’éponge , on se retrouve à 3 à vouloir rallier l’arrivée tant bien que mal . On recommence à passer des relais correctes . Vers le 80 ème kms on retrouve enfin la route que l’on devait prendre initialement , on est toujours devant le peloton , du coup on décide d’aller au bout . Au final on décide d’arriver à 3 mains dans la mains car on ne sait pas si on va être classé  ( avec Mon cousin Matthieu Bourgeois et Cheno Cyril ) .Nous arrivons avec environ  5 min d’avance sur le premier du peloton mais avec 2 kms de moins , mais le même dénivelé . Les organisateurs décident quand même de nous classé à la première place .L’essentiel est fait une bonne sortie de plus de 100 km avec un petit 37 de moyenne sur des routes pas facile .

Le lendemain 18h15 , c’est parti pour 10 km , dès l’échauffement je sens que ça va être dur car les jambes sont un peu raides . J’essaye de suivre sur le premier Km le future vainqueur de la course (Emile Blondel ) , mais je lâche assez rapidement car les jambes répondent pas trop . Du coup j’essaye d’en  garder un maximum jusqu’au 6 ème Kms pour pouvoir accélérer sur la fin . Les conditions rendent  la course assez difficile un peu plus de 35° , petit vent de face sur les 4 premiers kms , et un parcours relativement plat mais constitué essentiellement de graviers et cailloux pas beaucoup de zones de  goudrons pur .Au final je termine en 31’58 à 8 sec d’Emile , une course assez satisfaisante pour la suite vu les conditions , le parcours  et mon état de fraîcheur .   

 

Lendemain du 10 km , je suis parti pour ma dernière semaine dure avec un gros enchaînement : une série d’un peu plus de 30 min en vélo enchainé avec une série d’un peu plus de 30 min à pied en 3’22 de moyenne avec les récup  pour clôturer la semaine . La semaine c’est bien passée , beaucoup de fatigue ressentie sur la fin et quelques pépins physique ressentis .

 

Les deux dernières semaine avant la Coupe d’Europe de Karlovy Vary (République tchèque ) du 23 août sont un peu plus cool pour pouvoir récupérer au mieux et soigner mes quelques douleurs .Depuis le début de semaine je sens que la fraîcheur arrive et que mes différentes contractures commencent à bien ce soigner . Affaire à suivre …

 

A partir du 31 août j’attaque ma deuxième année de STAPS .

Pour finir après cette  Coupe d’Europe je vais participer aux  jeux méditerranéens de plage le 6 septembre à Pescara (Italie ) .

 


Autre news:
08/01/2020 : Bonne année 2020 !
05/11/2019 : Bilan saison 2019 !
21/10/2019 : Direction la Nouvelle-Zélande en 2020 pour les Monde Ironman 70.3 !
10/09/2019 : Championnat de France longue distance et XL Gerardmer !
09/07/2019 : Place à la deuxième partie de saison !
27/05/2019 : Reprise de la saison de Triathlon !
20/03/2019 : La préparation continue !
01/01/2019 : Bonne année 2019 !
11/12/2018 : Bilan Saison 2018 !
01/01/2018 : Bonne année 2018 !


» Consulter les archives

RSS